Aller au contenu Aller au menu Politique d'accessibilité

Free Sciences Site sur les mathématiques, la physique, et l'informatique.

Introduction

Les phénomènes dits «électrostatiques» sont connus des scientifiques et philosophes depuis l'antiquité. Les Grecs avaient constatés qu'en frottant de l'ambre jaune, cette ambre pouvait attirer des corps légers. D'ailleurs, le mot «électricité» vient du grec «elektron », qui signifie ambre. On peut faire la même expérience très facilement en utilisant du plastique à la place de l'ambre.

Nous allons tout d'abord tenter d'expliquer cette attraction avec des expériences plus précises. la plupart d'entre vous je pense, ont déjà vu ces expériences à l'école (les fameuses petites boules en sureau ou en polystyrène suspendues par des fils) et ça n'est pas la peine de reparler de ces expériences trop longtemps, je rappellerai brièvement le principe de ces expériences pour ceux qui ne les connaîtrai pas ou plus.

L'électrostatique est relativement simple à aborder au départ, c'est seulement après (électromagnétisme...) que les choses vont se compliquer. Il est donc important de comprendre les bases, sans quoi il ne sera pas possible de comprendre la suite.