Aller au contenu Aller au menu Politique d'accessibilité

Free Sciences Site sur les mathématiques, la physique, et l'informatique.

Troisième loi de Newton: loi de l'action et de la réaction

Énoncé

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.

Quelques remarques

Cette loi est très simple à comprendre. On peut prendre plusieurs exemples: je lance un objet lourd et je sens une force qui me pousse en arrière, ou encore l'exemple très connu de la fusée: la fusée éjecte des gaz avec une certaine force ce qui permet sa propulsion (car la troisième loi de Newton dit que dans ce cas les gaz exercent une force sur la fusée).

On pourrait conclure alors qu'il est impossible de tirer un chariot: comment peux t-on faire puisque si on exerce une force sur le chariot, il exercera une force égale mais opposée?

La réponse est simple: la force que l'on exerce sur le chariot est bien la même que la force que le chariot va exercer sur nous, mais l'effet de ces deux forces sera différente:

  1. Le chariot va avancer sous l'effet de la force et il y aura peut de frottement, car il est sur roues,
  2. Nous allons avancer car la force que le chariot exerce sur nous est compensée par le fait que nous allons exercer une force sur la Terre elle même. C'est par l'intermédiaire de nos pied que l'on pousse sur le sol, et c'est donc par le sol que l'on «évacue» la force que tend à nous empêcher d'avancer. C'est encore le principe d'action-réaction: on pousse sur la Terre avec notre pied et la force de réaction de la Terre sur nous nous fait avancer!